[VIDE]
[VIDE]

Moto Escol (moteur Villiers de 250cc)


Numéro d'inventaire

BDC 2002.001 D

Date/Période
1937
Constructeur

Escol


Dimensions
H 94 cm X l 200 cm
Description
Fondée à Châtelet en 1914 par Jules Escol, la société Escol fabrique du matériel pour l'industrie charbonnière. Les deux fils de Jules, passionnés par l’automobile, construisent leur première motocyclette en 1925. Ce mastodonte de 330 kg et de 2m70 de long se distingue par des innovations luxueuses pour l’époque, telles que l’éclairage électrique et la poignée tournante au gaz. Toutefois, malgré les critiques positives, ce modèle ne rencontre pas de succès commercial. Les frères Escol développent alors des motos plus conventionnelles, offrant un choix de modèles haut de gamme ou plus abordables.
Les motos Escol sont surnommées "voitures à deux roues" en raison de leur trait distinctif : une carrosserie fermée englobant la presque totalité des roues. Les Etablissements Escol ont produit 250 motos pour une clientèle essentiellement régionale.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise abandonne la production de motos pour se recentrer sur le matériel de charbonnage, renouant ainsi avec ses racines minières. 
 

 
Méthode d'acquisition
dépôt / FAUCONNIER Jean-Luc